Gill RS800 European Championship
Enfin de retour sur le Lac de Garde, 10 après ma dernière Eurocup en Laser 4000! Cette fois ci c’est en RS800 que je m’y rend, et nous sommes 4 équipages Français au milieu d’une meute d’Anglais…
Le Gill RS European Championship organisé à Riva del Garda sur le lac de Garde rassemblait du 28 juillet au 1er août 2014 les RS100, RS200, RS400 et RS800, soit près de 130 bateaux participants!
La météo a franchement joué avec nos nerfs pendant près d’une semaine, des trombes d’eau sur la route à l’aller aux 2 manches mercredi matin sous une pluie battante, entrecoupé d’un coup de chaud le tout accompagné de vents jamais stables plus d’une heure (même pas le temps d’une manche!), bref le Lac de Garde que les initiés avaient vendu à ceux qui venaient pour la première fois se sont fait bien chambrer….
Heureusement que les journées de jeudi et vendredi ont sauvé le coup, avec le fameux Ora venant du sud à pile 12h30 et livrant une journée finale sous forme de baston totale sur l’eau. Le report des Anglais indique qu’on a atteint les 30kts dans la dernière manche. Je ne sais pas trop mais c’est vrai que c’était très fort! On a tenu le coup avec Boris et on s’en sort très bien avec effectivement une 10ème place, trop cool!!!
Côté sportif, on aurait évidemment aimé mieux finir que la 23ème place, mais quand je vois notre dernière journée, je me dis que si on avait eu du Ora classique toute la semaine, on aurait pu finir dans les 15! Bon faut dire que notre jeu de voile ancienne GV nous a handicapé, heureusement que le spi neuf acheté pour l’occasion a rattrapé un peu le coup.
Par contre j’ai l’impression qu’on a progressé pendant cette semaine sur la recherche de vitesse par les réglages et la conduite, on a eu le temps de se poser des questions et de tester des réglages qu’on a jamais le temps de tester sur le circuit BSP. J’espère qu’on verra la différence à la prochaine régate BSP.
Riva del Garda: toujours aussi joli! Les prix de la restauration sont tout à fait corrects, on a très bien mangé pour vraiment pas cher! Les restaurateurs et commerçants sont accueillants, aiment visiblement bien les Français et gardent le sourire. Par contre fin juillet le coin est vraiment trop touristique… J’avais souvenir de Riva del Garda fin juin lors des Eurocup Laser 4000, ça n’avait rien à voir en terme de fréquentation…. Entourés d’Allemands nous étions!
4 équipages Français + accompagnants, ça c’était cool aussi, le petit groupe a pu soit faire des activités en commun soit vivre sa vie quand le besoin s’en est fait ressentir, au moins on s’est senti moins seul au milieu de tous ces étrangers! (Je parle pas des Italiens, on en a quasiment pas vu!!).
Ah sinon, le pasta/beer à la sortie de la nav en combi sur le parking ou à la terrasse panoramique du club: que dire de plus…..
On a passé une super semaine en Italie, et même si on a pas eu les conditions idéales typiques de ce lac, on s’est vraiment vraiment bien amusé,on a progressé et on a hâte de voir ce que ça donnera sur les prochaines régates Breizhskiff!
Julien – FRA1130