Bien vendre son skiff

Ecrit par Gyutoon

logo-wanaboat-2De nombreux skiffs ont étés vendus grâce à des contacts via Breizhskiff.com. Certains conseils nous semblent indispensables pour    qu’une vente se déroule pour le mieux.

 

Préparer la vente :

Un bateau bien entretenu se vend beaucoup mieux qu’un bateau sale et négligé. Si cela n’a pas été fait tout au long de la vie du bateau, une cure de jouvence peut s’imposer. Il est nécessaire de changer les bouts usés, l’accastillage fatigué. Des professionnels comme Paris-Voile ou Siréna peut valoir le coup pour des réparations plus minutieuses (gel coat, stratification) et pour quelques centaines d’euros. Ne cherchez pas à masquer les défauts de vos bateaux. Premièrement votre franchise rassurera et ensuite, l’histoire de pratiquement tous les skiffs sur le marché français est connue.

articlevendre

Fixer le prix :

Pour fixer le prix du bateau, il faut regarder ce qui se fait en France au travers de la section petites annonces du forum Breizhskiff, via la presse spécialisée (Voiles et voiliers, Voile magasine) et également à l’étranger. Une petite surcote par rapport au marché anglais est tolérée mais un excès sera vite remarqué. La voile est un plaisir et acheter un bateau un investissement. La volonté que son skiff ne se décôte pas se comprend mais il ne faut pas pour autant surestimer son prix et il faut garder en mémoire que les acheteurs essayent de se renseigner sur le prix d’achat de ce même bateau quelques années plus tôt. Garder une marge de négociation est une pratique courante mais encore une fois gare à ne pas en abuser.

articlevendre2

Rédiger son annonce :

Cependant, devant le nombre d’annonces qui nous semble incomplètes, nous faisons cette petite piqure de rappel pour lister les points qui nous semble indispensable pour décrire un bateau.

Titre : Série – Numéro de voile – Année

Description : Etat de la coque, état du mat, liste des accessoire

s (remorques, tauds), liste des pièces de rechange.

Voiles : Liste exhaustive des voiles et de leur état.

Prix : prix en euros négociable ou non.

Visible : Ville (département) ou le bateau est visible.

Contact : téléphone et mail.

Des photos et en particulier en gros plans sont un point trés positif.

Il faut penser à être vendeur sans pour autant surévaluer la marchandise. N’hésitez donc pas à indiquer l’origine du bateau, la raison de la vente, son palmarès, son type d’utilisation (régate, loisir) …

Publier son annonce :

En premier lieux sur la section petites annonces du forum Breizhskiff incontournable pour vendre nos skiffs. Les sites internationaux des classes sont également un bon moyen de publication. Les magasines de voile sont parfois efficaces pour certaines séries de bateau bien connues (Laser 400O, Iso, Buzz …)

articlevendre3

Depuis peu wanaboat.com d’insérer vos annonces gratuitement avec de nombreux outils de suivi.

Une fois votre annonce publiée, pensez à répondre rapidement aux contacts sans s’emballer à la moindre touche.

Quand le bateau est vendu prevenez de sa vente pour dépublier les annonces ou les mettre à jour.