CHARTE

Le skiff c’est pas sorcier !

Préambule :

C’est en se rassemblant qu’on devient plus fort ! Le Breizh Skiff Project est né de la rencontre de plusieurs passionnés de skiffs et de Nouveaux Dériveurs. Il a pour ambition de contribuer au rassemblement de manière informelle et via Internet de l’ensemble des pratiquants de skiffs et de nouveaux dériveurs en France afin de créer une véritable communauté et d’œuvrer au développement de ces bateaux en France. Il a pour obligation morale de définir les droits et devoirs des skiffeurs rassemblés sous sa bannière.

  • 1) Le BreizhSkiff Project est une démarche totalement bénévole de la part des personnes qui y adhèrent.
  • 2) Le BreizhSkiff Project est ouvert à toute personne (propriétaire ou non) intéressée par ces bateaux.
  • 3) Le BreizhSkiff Project est totalement indépendant des structures commerciales et des sociétés qui fabriquent, importent ou vendent ces bateaux.
  • 4) Le BreizhSkiff Project est indépendant des structures fédérales.
  • 5) Le BreizhSkiff Project entend œuvrer au développement des Skiffs en créant et médiatisant ces bateaux et leur activité auprès des clubs et des structures fédérales.
  • 6) Le BreizhSkiff Project s’inscrit dans une démarche fédératrice et ne se substitue pas aux associations de classes déjà existantes. Il entend aller à l’encontre des logiques de concurrence entre les marques de skiffs, concurrence qui sur le marché français va à l’encontre du développement de ces bateaux auprès des pratiquants. Les bateaux sont présents en France, rassemblons les ! Un mot d’ordre : l’intersérie !
  • 7) Le BreizhSkiff Project a pour ambition de proposer à plus ou moins long terme via son site Internet des conseils, articles, catalogues sur les skiffs disponibles sur le marché Français… Il souhaite pouvoir apporter à toute personne intéressée par l’achat d’un skiff les conseils de pratiquants. Face aux vendeurs (avec qui nous entretenons cependant de très bons rapports) et à leurs arguments, nous souhaitons pouvoir apporter un autre regard aux personnes intéressées par l’achat d’un skiff.
  • 8) Le BreizhSkiff Project, en accord avec certains clubs, souhaite pouvoir proposer à tous les pratiquants de skiffs des entraînements, des navigations et des régates et ce, de manière conviviale entre pratiquants afin de médiatiser ces bateaux et de montrer qu’ils naviguent !
  • 9) Le BreizhSkiff Project rejette les valeurs suivantes (liste non exhaustive) : la prétention, l’orgueil, l’égoïsme, l’esprit de classe…
  • 10) Le BreizhSkiff Project souhaite mettre en avant les valeurs qui sont celles des pratiquants de skiff et de Nouveaux Dériveurs : la compétition, le plaisir, la glisse, l’humour, le sens de la fête, la convivialité, l’ouverture, l’auto-dérision, l’entraide entre pratiquants… Conclusion : Le skiff c’est par sorcier ! Ce mot d’ordre, ce slogan est celui qui doit nous guider dans notre volonté de participer au développement de ces bateaux en France.
    En dehors de toute contrainte, le projet est en marche… Alors, pour tout ce qu’il reste à vivre et à faire, rejoignez-nous !