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il y a 4 semaines 1 jour #183976 par GuyB
Je poursuis la remise au propre de mon RS700 par les appendices qui n'étaient pas très jolis. Diverses retouches de Gel Coat, petits impacts. ..
Donc ponçage en règle, résine époxy chargée pour remplir les trous.
Que me conseillez vous comme finition ?
Nouveau Gel coat ? Pas certain d'obtenir un bel état de surface
Peinture bi composants au pistolet ? Très cher, peu de choix de couleurs, et suis je suffisamment bon peintre pour obtenir un bon résultat ?
Ou peinture mono au pinceau? Le plus facile mais certainement moins durable

Merci pour vos conseils

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il y a 4 semaines 1 jour #183977 par flebas
Pas de peinture mono, ce n'est pas assez dur. La peinture bi-composants ou le gel-coat se poncent et se polissent, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir obtenir quelque chose de bien sans pistolet.

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il y a 4 semaines 1 jour #183982 par thierrylll
les peintures brillant direct ne coutent pas cher , dans les 20 euros max les 250 ml, et le résultat est top, à passer en 2 ou 3 fois à 5mn d'intervalle, au pistolet avec au départ un voile assez léger avant de faire une charge. Attention aux housses humides. il faudra que l'ensemble soit très bien séché avant de les mettre dedans. Après ponçage à l'eau au 500 pour la dérive, au 2500 si besoin pour le safran avec un eptit polish

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il y a 4 semaines 1 jour - il y a 4 semaines 1 jour #183983 par gaston64
si tu poses de la laque bicomposante au pinceaux (Spalter), veille à ajouter du diluant pour faciliter l'étirement à la pose...

Perso, je ne pose de la bi qu'au pistolet... trés difficile au pinceau...
Au pistolet, Le dosage carrossier pro pour le mélange, c'est 4+1+1
4mm de laque dans le pot = 1mm de catalyseur + 1mm de diluant
8mm ................................... = 2mm ...................... +2mm diluant
12mm = 3mm + 3mm
16mm = 4mm + 4mm
etc, etc, etc........

Mais pour la pose de laque bicomp au pinceau, (Spalter) je te conseil d'augmenter un peu le diluant... sinon saisie trop rapide et traces de pinceaux au final...

Grosso modo, Gelcoat de finition ou laque bicomposante... même combat... difficile d'arriver à une surface bien lisse au pinceau...

le gelcoat de finition se ponce bien ensuite... mieux que la laque bicomposante... coup de polish pour finir dans tout les cas...

le gelcoat résiste mieux que la laque bi pour les petits chocs... la laque éclate et s'écaille un peu...
Dernière édition: il y a 4 semaines 1 jour par gaston64.

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il y a 4 semaines 1 jour #183984 par GuyB
Merci pour vos conseils.
J'ai accès à un pistolet (mais je suis débutant en la matière). Donc si j'opte pour la laque, ça sera au pistolet.
Je comprends d'après Gaston qu'un Gel Coat est plutôt meilleur en tenue.
Donc ?

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il y a 4 semaines 1 jour - il y a 4 semaines 1 jour #183987 par gaston64
PIstolet ok pour la laque... la technique, c'est :
- un voile léger pas forcement recouvrant à fond la surface pour créer l'accroche...
- Puis un deuxiéme passage croisé "mouillé sur mouillé"... c'est à dire rapidement aprés le voile et sans attendre que ce soit totalement sec...
- Puis une couche de finition croisée que tu laisses s'étirer tout seule... (pose toujours "Mouillé sur mouillé)

une vidéo ci dessous pour la technique " Mouillé sur mouillé"... tu verras vite ce que ça signifie..
bien regarder la gestuelle... c'est le bras qui bouge et pas le poigné... buse toujours perpendiculaire à la surface à peindre pour une épaisseur égale partout...
bien regarder les sens de pose pour croiser les couches...
surtout, passage régulier et rapide pour ne pas surcharger... il vaut mieux trois passages fin assez rapide qu'une grosse couche lente... sinon coulure
Passage pour la derniére couche de finition un peu plus lent, mais sans insister ni s'arréter...
Toujours commencer la projection en dehors de la surface à peindre... sinon projection de goutellette sur la surface...


Pour le gelcoat, le pistolet, c'est pas bon... sauf si tu as un pistolet de pro" haute pression" avec compresseur et buse de pistolet adaptée pour les produits trés épais...(Pistolet basse pression trop faible pour pulser du gelcoat)

Sinon, glecoat posé au pinceau Spalter.

Gelcoat plus solide ... et un pet sur du gelcoat, ça se répare aussi plus facilement...

tu poses ton gelcoat au pinceau spalter en laissant bien s'étirer la couche...
surtout une fois posé tu ne retouches pas aprés... même s'il y à quelques défauts, trace de pinceau, petites coulures...

et une fois sec, tu ponces les défauts, quitte à reposer du gelcoat là où reparait l'ancienne couche... puis te re ponce... jusqu'à ce que ce soit bien homogéne...
finition au grain fin 1200... et passage de polish...

c'est un peu long niveau ponçage... mais ça tiendra mieux les chocs que la laque...
Dernière édition: il y a 4 semaines 1 jour par gaston64.

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il y a 4 semaines 1 jour #183988 par GuyB
OK. Gel Coat donc. Au spalter.
Je souhaite une couleur vive. Du colorant dans du gel coat blanc, ça va le faire ? Ou il me faut du gel coat translucide ?

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il y a 4 semaines 1 jour #183989 par LarDon
Guy,

penses tu que ce soit la dernière retouche que ce safran recoit?

non parce que si tu ne reprends pas le même gel coat la prochaine fois ce sera forcément degueu, ou en peinture mais ca tient moins bien dans le temps.

non?

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il y a 4 semaines 1 jour - il y a 4 semaines 22 heures #183990 par flebas
Je ne trouve pas que la peinture PU bi composants est moins dure que gel coat, et je n'ai jamais constaté d'écaillement sur un support bien préparé. Ce qui est sûr, c'est que les couches seront plus épaisses avec du gel coat. Attention, le gel coat est prévu pour être appliqué dans un moule. Si appliqué à l'air libre, il va rester poisseux. Il faut soit du top coat (gel coat paraffiné), ou le recouvrir avec un film plastique.
Dernière édition: il y a 4 semaines 22 heures par flebas.

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il y a 4 semaines 1 jour #183991 par Buzzer59
Bonjour,

Il existe aussi du Gel coat en spray.
YACHTCARE propose cela sous la forme d'un aerosol bi-composant.
Je l'ai utilisé l'année dernière pour la dérive d'un BUZZ. Il faut "percuter" l'aerosol pour mélanger le durcisseur et la résine.
Ca s'applique bien, facilement. Le rendu est assez lisse. Ensuite, avec un polish abrasif ça se travaille bien. Par contre, une fois percuté, l'aerosol ne se conserve pas.

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il y a 4 semaines 1 jour #183992 par GuyB

LarDon écrit: penses tu que ce soit la dernière retouche que ce safran recoit?


Bien sûr que non. Le safran et la dérive finiront bien par avoir de nouveaux pets. Mais j'aurais gardé du gel coat à la teinte pour des réparations ultérieures. Je comprends aussi que le Gel Coat se répare mieux qu'un peinture qui m'oblligerait à faire une reprise plus importante. Correct ?

Je parle évidemment de Top Coat paraffiné.

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il y a 4 semaines 23 heures - il y a 3 semaines 6 jours #183993 par gaston64
oui,il faut distinguer le gelcoat de fabrication qui ne se pose que sous vide par injection ou infusion... celui dont parle Flebas qui reste poisseux appliqué à l'air libre...
et le gelcoat de réparation ou de finition qui est mélangé avec de la parafine... celle ci remonte à la surface et fait la couche d'isolation permettant le durcissement définitif...

topcoat de finition ou réparation c'est pareil...

la technique de recouvrement avec film plastique mentionné par Flebas est trés bonne aussi pour le gelcoat de réparation... ça fait une surface plus lisse au final... et moins de ponçage aussi...Mais il faut trouver le film plastique qui résiste au mélange gelcoat + catalyseur.

Pour les petites surface le scotch d'emballage plastique pour carton est ok....
Pour grandes surfaces comme un safran complet, je ne sais pas quel film large est adapté...

Gelcoat translucide, ça cachera pas les reprises en dessous... le blanc, c'est le mieux si tu gardes de la réserve pour réparer ensuite... avec colorant, tu referas jamais exactement la même teinte...

Pour le Spalter, prendre une bonne qualité ... et les spalter neuf, il faut les faire tremper avant dans du gasoil, puis bien nettoyer à l'acétone pour faire partir les poils qui se seraient décollés et incrusté dans le gelcoat à la pose sans cette précaution de départ...

Pour l'aspect plus ou moins unifié esthétiquement au final, il n'y a que les poissons qui te feront des commentaires désobligeants et on les entends pas :P
l'important c'est que ce soit bien lisse...
Dernière édition: il y a 3 semaines 6 jours par gaston64.

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il y a 4 semaines 20 heures #184000 par GuyB

gaston64 écrit: Pour l'aspect plus ou moins unifié esthétiquement au final, il n'y a que les poissons qui te feront des commentaires désobligeants et on les entends pas :P
l'important c'est que ce soit bien lisse...


Là, tu sous-estimes la capacité du RS700 à se retourner, au mépris de la volonté de son cocher !

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il y a 4 semaines 18 heures #184003 par edo
Salut,

il faut se méfier d'un truc : le gelcoat polyester est incompatible avec l'epoxy donc faire un essais sur une zone réparée pour voir si tout se passe bien.

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il y a 4 semaines 11 heures - il y a 4 semaines 11 heures #184018 par gaston64
Pour le gelcoat polyester imcompatible avec un support époxy c'est vrai au moment de la fabrication dans le moule le plus souvent par infusion avec gelcoat de "fabrication"... là c'est Epoxy sur epoxy obligatoire...

Mais une fois la fibre carbone à l'époxy bien séche, pas de probléme... il suffit de poncer la surface carbone pour une bonne accroche et tu peux poser dessus du gelcoat de finition polyester... ou top coat...

j'ai fais ça pour ma drive de D One... ça tient sans probléme...

Tu peux essayer avec du gelcoat de réparation époxy aussi, mais ce gelcoat à une moins bonne résistance au UV et fini par jaunir un peu...

NB: le film plastique qui resite bien pour emballer le gelcoat fraichement posé et avoir une surface lisse qui évite d'avoir à trop poncer, ce sont les "feuille de polyane" utilisée en batiment...
Dernière édition: il y a 4 semaines 11 heures par gaston64.

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il y a 4 semaines 2 heures #184020 par flebas
Les pb de tenue du gelcoat polyester sur la stratification époxy ne se manifestent pas tout de suite, ça peut nécessiter plusieurs années. Certains gelcoats tiennent sans pb, d'autres se faiencent mais tiennent bien, d'autres se décollent.

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il y a 4 semaines 1 heure #184022 par gaston64
Pour aider à l'adhérence et à la tenue dans le temps, tu peux poser une couche de colle spéciale résine avant de passer le gelcoat

voir ici : www.boutique-carbone.com/resines-colles/164-colle-spray-aerofix-3.html

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il y a 3 semaines 6 jours #184026 par flebas
C'est de la colle qui sert à tenir les tissus en place avant infusion ou injection. La meilleure solution pour ne pas avoir de pb d'adhérence du gelcoat polyester est de ne pas en utiliser...

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il y a 3 semaines 6 jours #184027 par GuyB

flebas écrit: C'est de la colle qui sert à tenir les tissus en place avant infusion ou injection. La meilleure solution pour ne pas avoir de pb d'adhérence du gelcoat polyester est de ne pas en utiliser...


Dois-je comprendre que tu utiliserais la bi-composants plutot que le gel-coat ?!

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il y a 3 semaines 6 jours - il y a 3 semaines 6 jours #184029 par flebas
Oui, sauf pour des réparations ponctuelles d'un gelcoat existant. La peinture PU bi-composants est vraiment résistante une fois durcie et les solvants évaporée, et il est à mon avis plus facile d'obtenir un bon état de surface qu'avec du gel-coat, l'épaisseur des couches étant sensiblement plus faible.
Le seul pb à mon avis est le conditionnement trop important pour faire un safran et une dérive.
Tu as aussi l'option de les faire peindre chez un carrossier.
Dernière édition: il y a 3 semaines 6 jours par flebas.

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il y a 3 semaines 6 jours - il y a 3 semaines 6 jours #184030 par gaston64
Comme j'ai dit plus haut, comparativement le gelcoat est plus solide que la laque bicomposante... qualité du produit et épaisseur de couche rentre en jeu...
Mais la laque c'est quand même solide aussi... ce sont juste les chocs sur angles vifs qu'elle supporte moins bien...

Bien d'accord avec Flebas... Si tu es équipé d'un pistolet, la laque bicomposante sera plus facile à poser qu'un gelcoat travaillé au spalter... ça donnera un résultat immédiat si tu est équipé d'un pistolet (voit technique vidéo plus haut)... pas de ponçage à prévoir... c'est lisse sans retoucher...

Pour le conditionnement, c'est en pot de 750ml le plus souvent... tu en auras pour faire au moins une bonne 30éne de dérive et safran... :silly: et de quoi faire des reprises dans le même ton si tu a des chocs au niveau des angles vifs...
Dernière édition: il y a 3 semaines 6 jours par gaston64.

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il y a 3 semaines 6 jours #184031 par loloma

flebas écrit: Oui, sauf pour des réparations ponctuelles d'un gelcoat existant. La peinture PU bi-composants est vraiment résistante une fois durcie et les solvants évaporée, et il est à mon avis plus facile d'obtenir un bon état de surface qu'avec du gel-coat, l'épaisseur des couches étant sensiblement plus faible.
Le seul pb à mon avis est le conditionnement trop important pour faire un safran et une dérive.
Tu as aussi l'option de les faire peindre chez un carrossier.


Ces peintures en bombe "bi-composants" ça vaut quoi ?

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il y a 3 semaines 6 jours #184032 par GuyB

flebas écrit: Tu as aussi l'option de les faire peindre chez un carrossier.

Les carrossiers utilisent les mêmes peintures ?

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il y a 3 semaines 6 jours #184033 par flebas
Ils utilisent tout un gamme de peintures, dont des bi-composants.

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il y a 3 semaines 6 jours #184034 par flebas

loloma écrit: Ces peintures en bombe "bi-composants" ça vaut quoi ?

A priori c'est de l'acrylique donc pas la même formulation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loloma

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