Vos navs du week-end

Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #182539 par PS85
En parlant de réguler avec la GV, je trouvais que le temps de réaction pour choquer ma GV était trop long. j'ai donc neutralisé ma poulie winch. Le résultat a été immédiatement : rapidité et prise direct avec la GV donc plus grande sensation. Par contre, avez vous une technique particulière pour tenir l'écoute qui économise vos mains ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #182540 par bapt14
Déjà j'ai identifié une partie de mon incapacité à le tenir à plat, il me semble que mes échelles ne sont pas assez sorties d'autant que je ne suis pas lourd. Il doit rester encore un trou. Ahah :)

En tous les cas pour réguler au travers je faisais un peu des deux. A la barre pour garder mon équilibre et mon cap une fois à plat et à l'écoute dès que je pressentais que la gîte allait s'accentuer rapidement. Mais alors effectivement le yoyo s'enclenche. Synchronisarion des deux à trouver je pense...

Buzz & Blaze sailing. Luc-sur-mer (Calvados).
Pièces jointes :

• ggc
  • Portrait de ggc
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #182541 par ggc

PS85 écrit: En parlant de réguler avec la GV, je trouvais que le temps de réaction pour choquer ma GV était trop long. j'ai donc neutralisé ma poulie winch. Le résultat a été immédiatement : rapidité et prise direct avec la GV donc plus grande sensation. Par contre, avez vous une technique particulière pour tenir l'écoute qui économise vos mains ?

Il te faut une winch automatique type Harken ratchomatic 57 rmn, très rapide à choquer

Yacht club de la Ganguise
Team Papys Forty's member
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PS85

• gaston64
  • Portrait de gaston64
  • Gold skiffer
  • Gold skiffer
  • Navigue sur Blaze Halo... 505 et foxtrot bidouillé
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #182542 par gaston64

bapt14 écrit: Déjà j'ai identifié une partie de mon incapacité à le tenir à plat, il me semble que mes échelles ne sont pas assez sorties d'autant que je ne suis pas lourd. Il doit rester encore un trou. Ahah :)

effectivement, vu la photo, je pense que tu peux encore allonger... il y a trois trous avec celui que j'ai rajouté pour le réglage au trapéze...
A L'origine seulement deux... le premier pour les poids lourds... et le second pour les poids plumes...

Echelles sorties à fond ça donne ça.... soit 15cm de bras de levier en plus sur chaque bord...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par gaston64.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #182561 par loloma

PS85 écrit: En parlant de réguler avec la GV, je trouvais que le temps de réaction pour choquer ma GV était trop long. j'ai donc neutralisé ma poulie winch. Le résultat a été immédiatement : rapidité et prise direct avec la GV donc plus grande sensation. Par contre, avez vous une technique particulière pour tenir l'écoute qui économise vos mains ?

Pour gagner en réactivité, as tu essayé de monter la poulie winch sur la boxe et de border l'écoute en direct depuis celle -ci (comme sur la photo)?

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par loloma.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #182563 par Philippe G
Il me semble que c'est une bonne solution si le bateau est gréé en tire arrière sinon la chute manque de tenue.
Pour la réactivité, une écoute avec une partie dégainée pour tout ce qui passe dans les poulies c'est efficace. tu trouves des tutos sur youtube et c'est marrant à faire.
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par Philippe G.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ggc

Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #182568 par loloma

Philippe G écrit: Il me semble que c'est une bonne solution si le bateau est gréé en tire arrière sinon la chute manque de tenue.

Je n'ai pas vu de barre d'écoute ou équivalent sur le RS300. l'écoute n'a donc pas (ou très peu) d'action sur la tenue de la chute au près, ce rôle est dévolu au hale-bas...

Sur le bateau de cette video la poulie winch est située sur la bome et la dernière poulie au plancher a été supprimée:

Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #182579 par Philippe G
Mathieu a essayé sur son 700 de prendre l'écoute en direct sur la poulie de bôme et a abandonné justement car il trouvait la chute était moins bien tenue.
Le fait que l'écoute repasse par une poulie dans le cockpit en bas à forcement une action sur la bôme et donc sur la chute. Non ?

• ggc
  • Portrait de ggc
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #182584 par ggc
Je pense que le RS300 a un pousse bas ce que le 700 n'a pas, tu peux fermer la chute avec

Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #182588 par Philippe G
Pousse-bas Halebas le résultat n'est pas le même ?

Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #182596 par PS85
Merci pour vos réponses. Effectivement sur les RS 300 anglais, certains font le choix de mettre la poulie winch sur la bôme mais pas tous, j' ai pas encore compris la raison de cette différence d'approche .Même question de Philippe: Pour moi le pousse bas ( présent sur le RS300) a la même fonction que le hale bas. Si ce n'est pas le cas, je veux bien que quelqu'un m'explique la différence d'action des deux sur la gv.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #182597 par loloma
Le pousse-bas a la même action que le hale-bas. Le fait que le vit de mulet soit au niveau du pont (comme sur les musto) rend nécessaire l'utilisation d'un pousse-bas sur le RS300. Sur d'autres bateau avec une bôme haute le pousse-bas permet de libérer de la place pour le passage de l'équipier.

L'intérêt de tirer depuis la bôme est que l'on est dans le bon axe sur le dernier brin d'écoute pour régler l'ouverture du plan de voilure (comme sur les 29er/49er/B14). d'ou moins d'effort et plus de réactivité. Après on aime ou on aime pas...
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par loloma.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ggc, PS85

• ggc
  • Portrait de ggc
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #182598 par ggc
je sais que c'est la même chose, mais le pousse bas est plus puissant et plus facile à régler qu'un H-Bas normal. Pour la tire à l'arrière j'adore car c'est moins dur à réguler qu'une écoute normale, je le vois en comparant le 49er et le 4000 pourtant avec une voile plus grande. Je fais moins d'effort avec le 49er , à la fin de l'après-midi ça compte.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #182601 par loloma

ggc écrit: je sais que c'est la même chose, mais le pousse bas est plus puissant et plus facile à régler qu'un H-Bas normal.

Non, un hale-bas bien démultiplié est aussi puissant qu'un bon pousse-bas (et probablement avec moins de frottements...)
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par loloma.

• ggc
  • Portrait de ggc
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #182602 par ggc
ok, tu as surement raison, c'est juste que je préfère ce système tellement plus simple et moins encombrant. En tout cas super efficace sur le 49er

Plus d'informations
il y a 1 semaine 16 heures #182605 par La Marmotte
Mécaniquement, le pousse bas étant fixé sur un rail et le halebas sur un point fixe, il y a forcement une différence dans la transmission des contraintes.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Plus d'informations
il y a 1 semaine 15 heures #182606 par loloma

La Marmotte écrit: Mécaniquement, le pousse bas étant fixé sur un rail et le halebas sur un point fixe, il y a forcement une différence dans la transmission des contraintes.

Forcement, les points d'ancrage ne sont pas aux mêmes endroits, et les efforts sont en compression et non en traction sur ces points.

Plus d'informations
il y a 4 jours 5 heures #182634 par Cédric F
Jeudi 14 juillet une nav feu d'artifice à Carnac en RS700 : 20 noeuds, du soleil, mer plate. Que du bonheur. 3 heure sur l'eau, résultat rien hier et aujourd'hui ! Pas beau de vieillir !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38

• Alexandre 38
  • Portrait de Alexandre 38
  • RS Classes
Plus d'informations
il y a 3 jours 15 heures - il y a 3 jours 15 heures #182637 par Alexandre 38
Un we de nav sur le Lac du Monteynard avec Caro , Francois et Johanne . Nous sommes allés chercher du vent avant de partir à Côme cette semaine => servis !
Un synoptique type Mistral sur lequel le thermique est venu s'ajouter ... Résultat très fort le samedi , je ne dirai pas la force mais le bateau était intenable au portant sous spi ! Un joli "soleil "d'ailleurs dans une monstre risée. Nous avons piqué du nez et l'arrière du bateau s'est envolé ! Pas de casse , mais nous avons calmé le jeu après.....:dry:

Le dimanche moins fort, et donc entraînement à fond à deux bateaux . Un tât de manœuvres et surtout des empannages à répétition pour suivi du vent à la descente.... Etc

Bateaux biens rangés pour départ Vendredi soir direction l'Italie ;) . Cette année nous serons 5 équipages français à tenter la petite aventure .

www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500XL N° 1091 Graphite Grey >> Exit RS 500XL N°980
Dernière édition: il y a 3 jours 15 heures par Alexandre 38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lolo, LarDon

Plus d'informations
il y a 10 heures 31 minutes - il y a 10 heures 18 minutes #182651 par cedric b.
Une petite vidéo de mon we à la Bernerie.

vimeo.com/226210988

RS 500 XL n°799 - Rs 700
Dernière édition: il y a 10 heures 18 minutes par cedric b..

• Alexandre 38
  • Portrait de Alexandre 38
  • RS Classes
Plus d'informations
il y a 10 heures #182652 par Alexandre 38

cedric b. écrit: Une petite vidéo de mon we à la Bernerie.

vimeo.com/226210988

Top ;)

www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500XL N° 1091 Graphite Grey >> Exit RS 500XL N°980

Temps de génération de la page : 0.363 secondes