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il y a 4 mois 1 semaine #182540 par bapt14
Déjà j'ai identifié une partie de mon incapacité à le tenir à plat, il me semble que mes échelles ne sont pas assez sorties d'autant que je ne suis pas lourd. Il doit rester encore un trou. Ahah :)

En tous les cas pour réguler au travers je faisais un peu des deux. A la barre pour garder mon équilibre et mon cap une fois à plat et à l'écoute dès que je pressentais que la gîte allait s'accentuer rapidement. Mais alors effectivement le yoyo s'enclenche. Synchronisarion des deux à trouver je pense...

Blaze sailing. Luc-sur-mer (Calvados).
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il y a 4 mois 1 semaine #182541 par ggc

PS85 écrit: En parlant de réguler avec la GV, je trouvais que le temps de réaction pour choquer ma GV était trop long. j'ai donc neutralisé ma poulie winch. Le résultat a été immédiatement : rapidité et prise direct avec la GV donc plus grande sensation. Par contre, avez vous une technique particulière pour tenir l'écoute qui économise vos mains ?

Il te faut une winch automatique type Harken ratchomatic 57 rmn, très rapide à choquer

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il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #182542 par gaston64

bapt14 écrit: Déjà j'ai identifié une partie de mon incapacité à le tenir à plat, il me semble que mes échelles ne sont pas assez sorties d'autant que je ne suis pas lourd. Il doit rester encore un trou. Ahah :)


effectivement, vu la photo, je pense que tu peux encore allonger... il y a trois trous avec celui que j'ai rajouté pour le réglage au trapéze...
A L'origine seulement deux... le premier pour les poids lourds... et le second pour les poids plumes...

Echelles sorties à fond ça donne ça.... soit 15cm de bras de levier en plus sur chaque bord...
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il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #182561 par loloma

PS85 écrit: En parlant de réguler avec la GV, je trouvais que le temps de réaction pour choquer ma GV était trop long. j'ai donc neutralisé ma poulie winch. Le résultat a été immédiatement : rapidité et prise direct avec la GV donc plus grande sensation. Par contre, avez vous une technique particulière pour tenir l'écoute qui économise vos mains ?


Pour gagner en réactivité, as tu essayé de monter la poulie winch sur la boxe et de border l'écoute en direct depuis celle -ci (comme sur la photo)?

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Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par loloma.

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il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #182563 par Philippe G
Il me semble que c'est une bonne solution si le bateau est gréé en tire arrière sinon la chute manque de tenue.
Pour la réactivité, une écoute avec une partie dégainée pour tout ce qui passe dans les poulies c'est efficace. tu trouves des tutos sur youtube et c'est marrant à faire.
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par Philippe G.
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il y a 4 mois 1 semaine #182568 par loloma

Philippe G écrit: Il me semble que c'est une bonne solution si le bateau est gréé en tire arrière sinon la chute manque de tenue.


Je n'ai pas vu de barre d'écoute ou équivalent sur le RS300. l'écoute n'a donc pas (ou très peu) d'action sur la tenue de la chute au près, ce rôle est dévolu au hale-bas...

Sur le bateau de cette video la poulie winch est située sur la bome et la dernière poulie au plancher a été supprimée:

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il y a 4 mois 1 semaine #182579 par Philippe G
Mathieu a essayé sur son 700 de prendre l'écoute en direct sur la poulie de bôme et a abandonné justement car il trouvait la chute était moins bien tenue.
Le fait que l'écoute repasse par une poulie dans le cockpit en bas à forcement une action sur la bôme et donc sur la chute. Non ?

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il y a 4 mois 1 semaine #182584 par ggc
Je pense que le RS300 a un pousse bas ce que le 700 n'a pas, tu peux fermer la chute avec

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il y a 4 mois 1 semaine #182588 par Philippe G
Pousse-bas Halebas le résultat n'est pas le même ?

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il y a 4 mois 1 semaine #182596 par PS85
Merci pour vos réponses. Effectivement sur les RS 300 anglais, certains font le choix de mettre la poulie winch sur la bôme mais pas tous, j' ai pas encore compris la raison de cette différence d'approche .Même question de Philippe: Pour moi le pousse bas ( présent sur le RS300) a la même fonction que le hale bas. Si ce n'est pas le cas, je veux bien que quelqu'un m'explique la différence d'action des deux sur la gv.

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il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #182597 par loloma
Le pousse-bas a la même action que le hale-bas. Le fait que le vit de mulet soit au niveau du pont (comme sur les musto) rend nécessaire l'utilisation d'un pousse-bas sur le RS300. Sur d'autres bateau avec une bôme haute le pousse-bas permet de libérer de la place pour le passage de l'équipier.

L'intérêt de tirer depuis la bôme est que l'on est dans le bon axe sur le dernier brin d'écoute pour régler l'ouverture du plan de voilure (comme sur les 29er/49er/B14). d'ou moins d'effort et plus de réactivité. Après on aime ou on aime pas...
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par loloma.
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il y a 4 mois 1 semaine #182598 par ggc
je sais que c'est la même chose, mais le pousse bas est plus puissant et plus facile à régler qu'un H-Bas normal. Pour la tire à l'arrière j'adore car c'est moins dur à réguler qu'une écoute normale, je le vois en comparant le 49er et le 4000 pourtant avec une voile plus grande. Je fais moins d'effort avec le 49er , à la fin de l'après-midi ça compte.

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il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #182601 par loloma

ggc écrit: je sais que c'est la même chose, mais le pousse bas est plus puissant et plus facile à régler qu'un H-Bas normal.



Non, un hale-bas bien démultiplié est aussi puissant qu'un bon pousse-bas (et probablement avec moins de frottements...)
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par loloma.

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il y a 4 mois 1 semaine #182602 par ggc
ok, tu as surement raison, c'est juste que je préfère ce système tellement plus simple et moins encombrant. En tout cas super efficace sur le 49er

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il y a 4 mois 1 semaine #182605 par La Marmotte
Mécaniquement, le pousse bas étant fixé sur un rail et le halebas sur un point fixe, il y a forcement une différence dans la transmission des contraintes.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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il y a 4 mois 1 semaine #182606 par loloma

La Marmotte écrit: Mécaniquement, le pousse bas étant fixé sur un rail et le halebas sur un point fixe, il y a forcement une différence dans la transmission des contraintes.


Forcement, les points d'ancrage ne sont pas aux mêmes endroits, et les efforts sont en compression et non en traction sur ces points.

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il y a 4 mois 4 jours #182634 par Cédric F
Jeudi 14 juillet une nav feu d'artifice à Carnac en RS700 : 20 noeuds, du soleil, mer plate. Que du bonheur. 3 heure sur l'eau, résultat rien hier et aujourd'hui ! Pas beau de vieillir !

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il y a 4 mois 4 jours - il y a 4 mois 4 jours #182637 par Alexandre 38
Un we de nav sur le Lac du Monteynard avec Caro , Francois et Johanne . Nous sommes allés chercher du vent avant de partir à Côme cette semaine => servis !
Un synoptique type Mistral sur lequel le thermique est venu s'ajouter ... Résultat très fort le samedi , je ne dirai pas la force mais le bateau était intenable au portant sous spi ! Un joli "soleil "d'ailleurs dans une monstre risée. Nous avons piqué du nez et l'arrière du bateau s'est envolé ! Pas de casse , mais nous avons calmé le jeu après.....:dry:

Le dimanche moins fort, et donc entraînement à fond à deux bateaux . Un tât de manœuvres et surtout des empannages à répétition pour suivi du vent à la descente.... Etc

Bateaux biens rangés pour départ Vendredi soir direction l'Italie ;) . Cette année nous serons 5 équipages français à tenter la petite aventure .

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Dernière édition: il y a 4 mois 4 jours par Alexandre 38.
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il y a 4 mois 21 heures - il y a 4 mois 21 heures #182651 par cedric b.
Une petite vidéo de mon we à la Bernerie.

vimeo.com/226210988

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Dernière édition: il y a 4 mois 21 heures par cedric b..

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il y a 4 mois 21 heures #182652 par Alexandre 38

cedric b. écrit: Une petite vidéo de mon we à la Bernerie.

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Top ;)

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il y a 3 mois 2 semaines #182741 par david54
Ce n'est pas un nav du week-end, mais tant pis.

Tout d'abord un grand merci à Phillipe G de m'avoir accueilli à bord de son RS200.

La navigation s'est déroulé sous un beau soleil breton (il y a souvent des nuages devant mais il était là) ce mercredi après midi en baie de La Baule.
Vent 15-20 noeuds, une belle houle d'ouest (1 mètre).
Nous avons débuté par la sortie du chenal de la pointe du bec en tirant des bords entre les cailloux.
Ensuite direction la baie au près, objectif aller en vue de la pointe de Penchateau (CNBPP) pour un retour full speed sous spi vers le port de Pornichet. Etant tout près des Evens, on décide de faire un pit stop sur les plages paradisiaques de cette île méconnue des tour opérateur (il manque quelque chose, mais bon cela fait moins de touriste en ciré jaune).
Après cet arrêt technique, on repart vers Pornichet, et là, ouah, ça envoi du bois, surfe de houle, le bateau chante, en bref que du bonheur.
Les empannages se passent en douceur, nickel. Résultat, on y retourne, du près jusqu'au niveau de la plage Benoit, Demi tour, et c'est reparti vers Pornichet. Et puis devant Pornichet, on tente un empannage dessalage réussi. Après 2 heures de nav et d'euphorie, la fatigue remporte le match. Retour tranquille vers le port d'attache sans spi car les mains de l'équipier ne sont plus trop efficaces dans la tenue des écoutes de spi. Prise du chenal de la plage du bec en vent arrière avec la houle qui pousse tranquillement.
Le temps était parfait pour essayer ce RS200, j'avais une idée reçue comme quoi il serait trop petit pour un équipage à plus de 150 kilos, que j'allais ressortir avec les cuisses et les abdo en feu à force de faire du rappel, mais quenini, le bateau est bien large et ergonomique.

En clair, un bon bateau de retour en douceur à la voile légère pour amener la petite famille, et je pense que cela sera aussi super sur un plan d'eau intérieur.

Philippe, encore un grand merci pour cette balade iodée.

Un canari dans le chaudron.
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il y a 3 mois 2 semaines #182742 par Philippe G
Oui c était une belle séance. Merci a toi aussi. J'ai eu mon compte de courbatures

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il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #182760 par Alexandre 38
Belle sortie en RS 800 aujourd'hui sur le Monteynard . => plus de 3 heures sur l'eau avec Jean le propriétaire du bateau que je remercie pour à gentillesse. Vent 15-17 nds , de belles sensations tout de même et parfait pour prendre en main le bateau . Les manœuvres n'ont pas été le premier soucis mais plustot la bonne coordination de nos déplacements à bord. Nous avons échangés les postes et puis Jean préfére équiper . Le bateau est gréé en tir arrière avec ecoute à l' équipier. Nous avons inévitablement nagés un peu tout de même . Quelques empannages ratés mais surtout dessalages à la contre gîte sur devent d'autres bateaux ou abattée catastrophe pour éviter les planches à la descente. Bateau plus long à resaler que mon 500, et encore ca se passe nickel. En fait 1 m de plus et plus de puissance cela ne donne pas que des complications , bien au contraire. J'aime bien en fait , le 500 est même une anti-chambre parfaite pour aborder le 800 dans de bonnes conditions.
Barrer au trapèze , sans ecoute de GV , faut s'habituer car rien pour se tenir dans les accélérations ...
Si un truc , tu tires la barre avec douceur !
Merci Jean ( prochainement un nouveau venu sur BSP, bien qu'il connaisse déjà Julien ;)...

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RS 500 Mylar #1093 / RS 800 #1101
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Alexandre 38.
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il y a 3 mois 1 semaine #182778 par Thierry
Vu hier dans le Golfe un Aero7 qui passait pas mal dans les 15/20 noeuds du jour...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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il y a 3 mois 1 semaine #182779 par Cédric F
Le weekend dernier deux belles sorties en RS800 avec Yannick !
Samedi 20 noeuds établis avec des claques à 23. La plus belle nav de l'année jusqu'à présent. Le RS800 est vraiment un super bateau dans ces conditions.
Dimanche 8-12 noeuds. Yannick à la barre ! Il progresse beaucoup !
Vivement le weekend prochain !

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