Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ?

Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ? il y a 2 ans #100414

• gilles29
  • Bébé skiffer
La ralingue (plastique ) de mon mât est endommagée en plusieurs endroits.
Un remplacement complet ou partiel est il envisageable.
Plusieurs problèmes semblent se poser :
- la ralingue plastique est ici collée et rivetée seulement en 2 endroits (sur la partie supérieure du mat): quelle est la colle la plus adéquate ? Peut on avoir une aussi bonne tenue qu'avec le collage d'origine fait en usine ?
- la ralingue étant souple (puisqu'en plastique), comment s'assurer de réaliser une pose bien rectiligne, et bien dans l'axe du mat ?
- pour enlever la vielle ralingue collée, quel pourrait être le meilleur procédé? Meulage ?
- les ralingues plastiques sont elles standard ?

Si certains d'entre vous ont déjà eu l'expérience de ce type de réparation, merci de votre aide.

Re:Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ? il y a 2 ans #100420

• cadre
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
j'ai changer il y a qq années la ralingue de la partie haute du mat de mon 29er.
je l'avait acheté chez le revendeur 29er (elle était standard) et je l'ai collé a l'araldite rapide avec une petite couche de sicaflex noir a l'endroit ou la colle est visible pour la protéger des UV. 8 ans après cela tient toujours et pourtant elle a reçu question UV et sortie dans la brise.
pour l'aligner je l'avais plaqué avec des élastiques et du greytape en l'ajustant avant que la colle durcisse.
pour enlever l'ancienne cela avait été dur: rabot électrique plus ponçage, attention de ne pas attaquer le mat.
maintenant je pense que tu n'est pas obligé de tout changer, tu peu juste couper et changer la partie endommagé.
bon courage

Re:Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ? il y a 2 ans #100423

dixit Julian B. que pour changer la ralingue sur le mat du 29er xx il fallait la faire chauffer avec un sèche chevaux et qu'elle se serait enlevée (prèsque) toute seule. Je ne sais pas si c'est vrai et si sur le haut du mat du 29er normal c'est la meme colle/matériau, mais essayer sur une ralingue déjà endommagée ne coute rien...

Re:Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ? il y a 2 ans #100426

• BenoitF
  • Administrator
enfant terrible écrit:
...la faire chauffer avec un sèche chevaux ...

Attention tout de même à ne pas y aller comme un bourrin..
Rs700 "Rotula Cut" (Pulse 797) (exit RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Re:Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ? il y a 2 ans #100427

• lolo
BenoitF écrit:
enfant terrible écrit:
...la faire chauffer avec un sèche chevaux ...

Attention tout de même à ne pas y aller comme un bourrin..

Oui, ça crin
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Re:Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ? il y a 2 ans #100429

• gilles29
  • Bébé skiffer
Est ce que le fait de remplacer la ralingue par morceaux ne risque pas de fragiliser l'ensemble, en particulier au niveau des jonctions ?
Si ajouts de bouts de ralingue, comment faire pour que l'ensemble soit bien homogène et rigide?

Re:Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ? il y a 2 ans #100430

• cadre
la ralingue ne participe d'aucune sorte a la rigidité du mat.
il suffit de l'aligner sur les morceaux restants.

Re:Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ? il y a 2 ans #100432

• gilles29
  • Bébé skiffer
Cadre a dit : [la ralingue ne participe d'aucune sorte a la rigidité du mat.
il suffit de l'aligner sur les morceaux restants.]

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne parlais pas de la rigidité du mat, mais de celle de la ralingue, au niveau des 2 ailes formées par le U de la ralingue...
Sur un bout de ralingue rajouté, est ce que j'aurai autant de solidité que sur la partie d'origine.
J'ai une voile avec des lattes qui prennent appui sur la ralingue : lors du hissage ou de l'affalage, c'est à chaque fois la ralingue endommagée qui encaisse le plus mal les efforts ...

Re:Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ? il y a 2 ans #100449

• JeanLouisT
  • Expert skiffer
Tiens j'ai justement remplacé une trentaine de cm de ralingue tout en haut du mat de mon 800.
J'ai utilisé une colle que Will m'avait conseillée à Hourtin : de la "MS Glue" et surprise on en trouve sans problème au rayon colle des grandes surfaces.
J'ai utilisé un cutter pour amorcer le décollage et ensuite j'ai tiré, c'est venu difficlement, mais c'est vrai qu'après coup ça aurait sans doute été plus facile en chauffant avec un sêche cheveux.
J'ai bien graté l'ancienne colle sur le mat et ensuite dégraissé avec de l'acetone le mat et le bout de rallingue que m'a vendu LDC, sans trop insister car ça attaque le plastique.
J'ai effectué le collage comme indiqué sur la notice, utilisé des serres joints sans trop serrer le tps de la prise (surtout pour ne pas casser la rallingue!), puis sèchage maintenu pendant 24 heures au chaud dans ma salle à manger (ma femme était ravie).
La colle à comme caractéristique une très forte adhérence tout en restant souple, le collage réalisé ainsi semble très solide, mais je n'ai pas encore testé vu les conditions climatiques.
Pour le raccord entre les deux profils, d'autres ont déjà essayé et n'ont à ma connaissance pas eu de problème, mais il doit effectivement y avoir une fragilisation. Il faut donc éviter que ces jonctions se situent au niveau d'appuis de lattes forcées.

Colle : MS Glue SADER "Mega Strong"
selon la notice : prise rapide, manipulable 3', resiste de -30 à +130°, à l'eau douce, salée, chlorée, au lave vaisselle et aux vibrations...

JL
Dernière édition: il y a 2 ans par JeanLouisT.

Re:Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ? il y a 1 an, 8 mois #105749

• gilles29
  • Bébé skiffer
Savez vous où je peux trouver de la ralingue plastique au mètre ?
J'ai cherché sur Paris Voile, mis n'y ai rien trouvé...

Re:Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ? il y a 1 an, 8 mois #105755

• Fréd
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
Faut-il une nouvelle fois rappeler ici que la ralingue est la partie en sur-épaisseur du guindant de la GV, qui lui permet de tenir dans la gorge du mât...
On comprend ainsi mieux pourquoi elle ne contribue en rien à la rigidité du mât.
Pour ce qui est d'en trouver, de la gorge, je sais qu'Ovington en vent en ligne, mais je ne sais pas si c'est disponible en France (Paris Voile le commanderait certainement en GB...).
Fréd
Sans Croc', ni même aucun autre skiff pour le moment... Quelle tristesse !!!

Re:Remplacemant de la gorge sur 1 mat carbone ? il y a 1 an, 8 mois #105757

• BenoitF
  • Administrator
Fréd écrit:
... je sais qu'Ovington en vent en ligne, ...

Ouais, super, celle-là !
Et bien entendu, tu as eu "vend" de cette info ?
(J'en profite pour modifier le titre du sujet, d'accord, Frèd ? )
Rs700 "Rotula Cut" (Pulse 797) (exit RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Dernière édition: il y a 1 an, 8 mois par BenoitF.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.74 secondes