29er XX v2 (1 visualisation(s)) (1) Invité
-
guytoon
-
-
Administrator
-
-
-
|
sailinganarchy toujours bien informé présente des photos d'un 29er XX mk 2.
Ce bateau présente un safran déporté, plan de voilure révisée et une délicieuse couleur de voiles.
Info ? Intox ? Réels tests pour fournir un bateau pour équipages lourds ?
|
|
|
-
François M.
-
-
Si tu continues tu seras comme John Winning
-
-
-
|
Pour un équipage lourd?
Je n'ai pas l'impression que ce soit Fréd sur ces photos.
|
Si vous voulez aller sur l'eau sans risque de chavirer. N'achetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
|
-
Fréd
-
-
-
-
Imitations come and go... but 14s are forever!
-
-
|
|
Fréd Sans Croc', ni même aucun autre skiff pour le moment... Quelle tristesse !!!
|
-
Cédric F
-
-
Moderator
-
-
-
|
Ils ont changé le tangon également. Il semble plus long...
Je ne sais pas ce que cela donnera mais ces photos prouvent en tout cas qu'il y a un souci du côté du 29er XX actuel et que son concepteur s'en rend compte. Les tests de Hyères avaient été illustratifs de ce point de vue. Pas beaucoup plus performant que le 29er standard, pas de développement du bateau au niveau de la classe d'où la difficulté d'évaluer son réel potentiel etc...
De toutes les manières, si rien ne bouge du côté de l'ISAF, le XX ne se développera pas.
|
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
|
-
Julien A.
-
-
Administrator
-
-
-
|
Le rond de chute de la GV est également plus important il me semble.
|
Julien Antier
RS800 - GBR1130 - CAVOK!
|
-
Cédric F
-
-
Moderator
-
-
-
|
Le rond de chute de la GV est également plus important il me semble.
oui Guytoon l'avait signalé.
|
|
-
Fréd
-
-
-
-
-
-
|
Et on peut même parler de "corne", même si l'on n'est pas encore au stade du 12, 14 ou 18' !
|
Fréd Sans Croc', ni même aucun autre skiff pour le moment... Quelle tristesse !!!
|
-
Cédric F
-
-
Moderator
-
-
-
|
Et quid de ceux qui ont déjà le gréement XX actuel si jamais le constructeur décidait de passer à cette nouvelle version ?
Je ne crois pas en effet qu'il existe pour le moment une association de classe qui puisse gérer ces problèmes de développement.
|
|
-
enfant terrible
-
-
Pas mal, tu arrives à empanner
-
-
-
|
Je ne sais pas ce que cela donnera mais ces photos prouvent en tout cas qu'il y a un souci du côté du 29er XX actuel et que son concepteur s'en rend compte.
De toutes les manières, si rien ne bouge du côté de l'ISAF, le XX ne se développera pas.
Bonjour,
je deterre le sujet pour vous donner mes premières impressions après une dizaine de navigations en XX. Aussi pour balayer un peu la mauvaise pub à mon avis immeritée qu'on lui reserve sur le forum (faudrait l'essayer avant d'en juger...)
Déjà pour commencer, le bateau est très sensiblement d'abord un 29er. Avec peu de vent (7-8 noeud), on ne s'aperçoit pas d'etre en xx au niveau sensations qu'en regardant la couleur des voiles. La carène reste la meme et son comportement dans l'eau aussi. C'est un bateu très sain et "elegant" dans l'eau, mais très instable. Le supplement de poids dans le haut (je pense plus du aux voiles et haubanage qu'au mat) en augment le moment d'inertie. Le 2,5 m2 de toile en plus amortissent mieux aussi les oscillations. Du coup il est plus facile dans ces conditions au niveau équilibre (il laisse plus de temps pour corriger), en contrepartie une fois qu'il est parti d'un coté il est plus difficile à rattrapper. Après dessalage, il me faut aussi un peu plus de temps et effort pour le redresser (quoi que j'y arrive sans pb seul - je fais 65 kg).
Le spi (mircale!) est plus facile (moins dur) à monter et à rentrer (ne me demandez pas pourquoi, peut etre la drisse glisse mieux à l'intérieur du mat?). Cela et la taille du spi qui reste raisonnable (19m2) me permettent de sortir sans problème avec ma equipière preférée. En général, les efforts sur les écoutes ne sont pas bcp plus que sur le 29er std. J'ai l'impression que celui qui a gagné plus en surface est le foc.
Quand le vent augmente (on est sortis jusqu'à peut etre 25 noeud?) on s'aperçoit vit que le bateau est plus puissant, mais le double trapèze "surcompense" l'augmentation de la surface des voiles. La où on aurait été avec GV deventée en STD, on lache à peine un peu en XX (on fait 120 kg à deux). Par contre, dans les claques et après le virement, si on est pas vite au trapèze, le foc suffit à nous faire chavirer.
Le plus difficile reste pour ce bateau la coordination de l'equipqge. J'imagine que c'est pareil sur les autres double trapèze, mais sur le XX cela est exacerbé par l'instabilité de la coque qui demande un mouvement constant des poids et par la taille du bateau (à deux au trapeze on a pas bcp de place pour évoluer). Je dois dire que pour l'instant j'ai pas de "wheelie bars" et j'espère que cela ameliorera la chose.
Il a pas l'air d'infourner (meme sans wheelie bars), quoique Alain vous dira le contraire :-)
Est-ce qu'il vat plus vite que le STD? Un peu surement. Le pb semble etre pour nous que bien que le bateau soit plutot facile à prendre en main, il est terriblement difficile à faire bien marcher. Au près, il veut abattre plus que le std, mais il ne compense la perte de cap par la vitesse que quand il est "bien lancé". Ca se sent bien quand il accélère, mais pour nous ce n'est pas (encore?) facile d'y arriver (et quand on y arrive, il est temps de virer!). Au portant, dans 5-10 noeud on peut abattre plus qu'avec le std (où on fait quasiment des travers). A 10-15 noeud on sent bien que le spi tire plus. A > 15 noeuds, je pense qu'il faut probablement oser loffer un peu plus pour le lancer, si on reste bien abattu avec 1 seul personne au trapèze on est certe plus pepère mais on ne le sent pas tellement plus vite que le std. En meme temps j'ai pas de GPS. Par contre, une fois les deux au trapèze, quelle bonheur! Le bateau semble voler.
Le choses se gatent un peu si le vent est très irregulier (vu à la Ganguise il y a 15 jours). Au près, un rafale à contre laisse (graçe à la stabilité du bateau) à peu près 1/1000 de seconde pour rantrer aux deux (i.e. dessalage assuré). Au portant, rentrer et sortir du trapèze relève assez de l'acrobatie pour la barreur (peu d'espace), ce qui rend l'entrée dans les maneuvres (et donc les maneuvres) un peu la roulette russe.
Pour ce qui est de la classe, je pense qu'en effet vu le marketing axé sur l'aspet "bateau filles" boudé par l'ISAF et l'evolution dans le design, ça ne risque pas d'exploser au box office. Mais bon on s'en fout, on l'aime comme ça!
Tout compte fait je suis plutot content du bateau: il ajoute une challenge de plus (barrer du trapèze) et reste accessible sans etre des athletes. Il est aussi assez solide apparemment. Le seul chagrin est que à la Ganguise on ne peut pas vraiment se défouler sur des long bords de spis, les deux au trapèze... Vivement la mer!
A suivre après quelques navs de plus....
Ah oui, j'oubliais: le double stick est absolument detestable! comment faites-vous! déjà, si fait en carbone, ils representent plus de 10% de la valeur du grément (!!). Tout ça pour que celui sous le vent passe son temps a taper sur MON bateau... (il a déjà écaillé le gelcoat). Quelle galère. Et puis laisser derrière soi un sillage comme en canotage (avec des ronds dans leau à coté du bateau) ce ne pas du tout class.
hasta luego
Simone
|
|
|
-
maikol
-
-
Gold skiffer
-
-
-
|
Merci Simone pour ce compte rendu!
|
|
|
-
Cédric F
-
-
Moderator
-
-
-
|
Merci Simone pour ce long point de vue très intéressant.
Je suis largement d'accord avec tout ce que tu écris mais je précise un peu ma pensée. J'ai quand même l'impression que certains attendaient beaucoup (trop) du XX mais que le résultat n'a pas été forcément à la hauteur des espérances en terme de performances. Il ne semble pas aller beaucoup plus vite que le standard au près sauf quand il y a beaucoup de vent (à poids d'équipage égal) et je pense que l'augmentation de surface de voile avec l'ajout d'un trap a encore dû tirer vers le bas le poids optimal.
Etant donné votre poids, je pense effectivement que ce bateau vous conviendra très bien et qu'il sera exigeant pour bien le faire marcher, ce qui représente un réel challenge car comme tu le dis cela reste une carène instable mais difficile à bien faire marcher.
|
|
-
cadre
-
-
-
-
-
|
content que tu ne soit déçu Simoné (comme tu m'avait consulté avant l'achat)
pour ce compte rendu, je ne lui l'ai pas soufflé dans l'oreille, et je pense la meme chose.
c'est un 29er std, avec un peu plus de toile, qui lui est sous toilé. le seul regret c'est de na pas l'avoir un peu sur toilé......
pour les virements j'ai eu le même pb avec Daniela a Hourtin 2006 (elle doit commencer a en avoir marre)
|
|
|
-
Fréd
-
-
-
-
-
-
|
Et cette soit-disante v2, dont ce topic est l'objet, qu'en est-il ? En particulier, une GV avec un semblant de corne et un rond de guidant plus prononcé ne permettrait-elle pas de corriger la relative sous-puissance de la version actuelle ?
|
|
-
Julien A.
-
-
Administrator
-
-
-
|
pour les virements j'ai eu le même pb avec Daniela a Hourtin 2006 (elle doit commencer a en avoir marre)
C'est peut parce que dans mon souvenir, il y avait 30kts de vent? :
|
Julien Antier
RS800 - GBR1130 - CAVOK!
|
-
cadre
-
-
-
-
-
|
Et cette soit-disante v2, dont ce topic est l'objet, qu'en est-il ? En particulier, une GV avec un semblant de corne et un rond de guidant plus prononcé ne permettrait-elle pas de corriger la relative sous-puissance de la version actuelle ?
avec une VRAIE corne et une bome ralongé cela pourrai devenir intéressant.
maintenant le bateau est très bien comme il est. il a juste ratrapper le manque de toile du 29er std et du coup cela supprime son trou de performance dans le petit temps.
|
|
|
-
enfant terrible
-
-
-
-
-
|
je suis en train de fabriquer des "wheelie bars", mais voià ce que je découvre:
From: Simone Stanchi (yahoo)
To:
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Subject: 29er XX wing extensions
Dear Dave,
I have bought a 29er XX rig (previously owned by skiffsailing.org in the USA). Unfortunately, it came without "wheelie bars" (the extension bars attached to the back of the boat). I am about to build some with a piece of carbon windsurf mast, but I am not sure abouth the lenght they should have. Would it be possible for you to give me a few tips about:
the total lenght of the bar ("B" on the photo attached)
how much should they protrude beyond the boat ("A" on the photo attached)
the distance between the two attaching bolts ("C" on the photo attached)
Thanks a lot and kind regards
From: Ovington Boats
To: 'Simone Stanchi (yahoo)'
Subject: RE: 29er XX wing extensions
Simone,
Thank you for your mail. I have attached a photo of the wing extensions that are now supplied for the 29erXX.
If you are going to use tubes they must not be longer then the boat and when we made some we used some tube that was the same diameter as the underside of the gunwale. I would suggest you have at least 300mm attached to the boat.
Regards
Dave
Simone Stanchi (yahoo)
To: Ovington Boats
Subject: Re: 29er XX wing extensions
Ok thanks!
Why they souldn't extend beyond the boat, class rules or structural considerations on the gunwales or it's just not useful to move the weight that much aft?
In the photo taken from the Bethwaite website, the extensions seem to go well beyond the boat (but they also have the extension pod to move the rudder aft...)
Also, do you sell separately the "professional" extensions whose picture you have sent me? if so, how much do they cost?
Regards
From: Ovington Boats
To: 'Simone Stanchi (yahoo)'
Subject: RE: 29er XX wing extensions
Simone,
Not my call on the length but I imagine it is structural. We will have a price for the moulded extensions and rudder pod soon.
Dave
|
|
|
-
Fréd
-
-
-
-
-
-
|
C'est clair que ça a un peu plus de gueule que les tubes... 
Et, sinon, ils vont effectivement faire le déport du safran...  Un coup à sérieusement augmenter le tarif du passage au XX, cette histoire !
|
|
-
enfant terrible
-
-
-
-
-
|
bonnée année à toutes et à tous
Je deterre (périodiquement) le sujet pour vous soumettre ces docs intéressants (?) et demander les avis éclairés de ceux qui savent... (en particulieur les nombreux posseurs de 29er et 29er XX à la fois  )
voilà donc les polaires du 29er et du XX, ainsi que la courbe de resitance de la coque
|
|
Dernière édition: il y a 3 ans, 1 mois par enfant terrible.
|
-
enfant terrible
-
-
-
-
-
|
|
|
Dernière édition: il y a 3 ans, 1 mois par enfant terrible.
|
-
enfant terrible
-
-
-
-
-
|
ben voilà qui est bizarre (si les courbes sont vraies):
la vitesse au travers (sans spi) est pas loin de la vitesse max sous spi au largue (  )
le XX pour atteindre la vitesse max doit loffer plus, du coup la VMG du XX ne serait pas très differente de celle du 29er (  ). En d'autres mots, pour des angles plus proches du vent arriere, le 29 vas plus vite que le XX (  ). La VMG ne semble très differente que par 6 noeuds de vent.
au près serré pas bcp de difference de vitesse (ça c'est plus vraisemblable)
la courbe de resistance est pratiquement lineaire, du coup, peux d'intéret d'etre dans la zone "planning franche" par rapport à celle de transition. En effet, le 29 donne l'impression d'acceleration très lineaires, sans ce cap a franchir qui est si caracteristique sur les dériveurs traditionnels.
Pour finir, 29 et XX sont presque constamment en zone planning sauf par de vents de 6 noeuds au près très serré.
Qu'en pensez-vous?
|
|
|
-
LarDon
-
-
-
-
-
|
Ca fait plaisir d'avoir ce genre de graphiques "en vrai", et c'est super intéressant!
Je ne suis pas possesseur de 29er mais après tout, on est sur un forum. ;-)
Pour la vitesse au travers, le graph ne prends pas en compte la difficulté de conserver une pareille vitesse à cette allure. Les mesures expérimentales sans spi doivent etre constituées de points au près et au portant, et les deux courbes sont jointes par une interpolation, associée à certaines vitesses max mesurées.
Ca ne m'étonne pas qu'il faille plus loffer en XX pour atteindre la vitesse max. La coupe du spi qui monte en tete doit avoir un bord d'attaque plus tendu, moins de volume, et l'équipage pour sortir au trap doit pe loffer plus avant d'abattre.
En ce qui concerne le vmg, au pic des courbes sous spi, les écarts de vmg entre les 2 bateaux sont assez constants pour les 3 vents. C'est bien relativement à la vitesse du vent que l'avantage du 29erXX s'exprime dans les vents faibles.
Pour la courbe de résistance, c'est the courbe qu'il fallait pour ettayer le paragraphe définition du skiff dans le texte que Nicolas Genette et Cédric avaient publié il y a quelques années "to be skiff or not to be" sur base de lectures de Bethwaite.
J'aime bien ce graphique, étonnant qu'il n'y ai pas de zone à nouveau en x² après le planing.
Enfin, concernant ta dernière remarque, ce n'est pas totalement vrai. Je dirai plutot: le 29er et le XX sont constamment dans la zone transitoire du planing, seul le XX est vraiment déjaugé sous spi, et les deux ne sont meme pas en phase de transitoire de planing au près serré à 6 noeuds.
C'est donc à partir de 7 noeuds de vent que au près serré, il faut commencer à s'intéresser au planing au près, sur mer plate. A cette occasion, bateau avancera au moins à 5,3 noeuds.
En tout cas merci! Super intéressant et utile, et pas seulement pour les mecs qui naviguent en 29er! ;-)
|
|
|
-
Cédric F
-
-
Moderator
-
-
-
|
Ce que j'en pense ? Euh, cela confirme que le XX n'apporte pas un énorme gain par rapport au 29er standard si ce n'est le plaisir d'être au double trap. Ceci dit à Hourtin, cette année, on a quand même vu que dans de l'air le XX allait plutôt pas mal avec un équipage léger.
|
|
-
cadre
-
-
-
-
-
|
je partage tout a fait ton analyse des courbes Simone.
maintenant, dans la réalité, je ne suis jamais arrivé a descendre autant sous spi que ce soit en std ou XX, même avec une équipière légère.
sur la courbe, l'angle de descente du std, avec 20 kts, est de l'ordre de 25° par rapport au vent arrière. cela me parait complètement faut, pas vous ?
d'autres aberrations apparaissent comme le fait de mettre le spi, par 6 kts de vent, au travers légèrement abbatu, ferai allez moins vite que sans  ?
je pense que ce sont des courbes théoriques et que pour l'utilisation du spi cela ne colle pas avec la réalité.
pour le reste c'est a peu près cohérent: c'est au travers que le xx est bien plus rapide que le std, grasse a son double trap (dommage y en a pas en régate) alors que pour le près les vitesses sont très proches.
|
|
|
-
Thierry
-
-
-
-
Ex skiffeur virtuel
-
-
|
Quel que soit le bateau, le trou de vitesse à 110/120 degrés du vent est impressionnant!!!
|
Lyman N°55055 - 1958
Belouga N°275 - 1952 A vendre
Guépard N°114 - En construction
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
|
|