En fait, je sens qu'il faudrait que l'on fasse un questionnaire type à télécharger pour les dizaines de requêtes similaires à la tienne qui arrive sur le forum.
On pourrait mettre les questions préalables qu'il faut se poser pour ne pas se tromper dans le choix d'un bateau, par exemple :
1- Quel type de navigation envisages tu ?
a) loisir promenade par beau temps
b) navigation régulière par temps maniable (force 1-4)
c) navigation tout temps (en sécurité off course)
2- Quelle fréquence de navigation envisages tu ?
a) principalement l'été (beaucoup puis hivernage)
b) régulière toute l'année (1/mois)
c) assidue (1/semaine si possible)
3- Ton équipage :
a) navigation solitaire
b) navigation double avec équipier fixe
c) navigation double avec l'équipier que je trouverai (variable d'une sortie à l'autre)
d) navigation familiale avec équipage de taille et compétence variable (conjoint, enfant, frère ...)
4- Ton objectif :
a) je veux passer de bon moment sur l'eau
b) je veux atteindre un bon niveau de pratique pour me faire plaisir et avoir des sensations (fun compétent)
c) je veux régater occasionnellement pour me mesurer aux autres
d) je m'ennuie rapidement tout seul, je veux surtout m'entrainer et régater
5- Ta localisation et le type de plan d'eau :
a) j'habite proche de la mer (<150km ou 1h30mn)
b) j'habite proche d'un grand plan d'eau intérieur (<150km ou 1hr30mn)
c) j'habite loin d'un beau plan d'eau ou a Paris
6- Ton expérience en dériveur :
a) "différente, ou déformé" (quelques locations, de la croisière, cata ...)
b) "sur des bateaux simples ou stables" (caravelle, optimiste, laser duo)
c) "filière voile traditionnelle" (opti, 420, 470 ...)
d) "support instables et/ou puissant" (PàVoile, skiff, cata régate, gros dériveur 5O5 ...)
e) pratique du trapèze (oui/non)
7- Ta condition physique :
a) limité (pas très sportif ou pas très souple ou résistance limité)
b) normal et n'ayant pas peur de nager
c) sportif ou en pleine forme
8- Ton budget :
a) <3000€ , un bon bateau tout compris avec remorque
b) 3000-5000€ , un bateau compétitif mais qui reste en budget loisir
c) 5000-7000€, je suis prêt à "investir" pour le sport y compris chaque année (pour des voiles par exemple)
d) <7000€, je veux un bateau récent au top
-----------------------------------------
Voilà c'est une ébauche, mais déjà elle permettrait de mieux orienter les conseils :
1- le type de nav., la condition physique, l'expérience, l'équipage permettent d'orienter en fonction de la puissance du bateau (sécurisant-familial-loisir, sportif-marin ou volage-surpuissant)
2- les objectifs, permettent de conseiller une série fréquentée pour régater ou éventuellement un bateau plus original mais correspondant mieux.
3- le budget, permet d'orienter l'age du bateau, le programme etc etc ...
Sachant qu'il peut y avoir plusieurs réponses à une même question.
(par exemple : je veux régater avec un équipier, mais aussi pouvoir emmener mon fils de 12ans les WE quand il y a un petit vent).
Pour terminer, l'achat d'un bateau c'est toujours plusieurs milliers d'Euro, donc autant ne pas se tromper, regarder vraiment objectivement, le temps et l'assiduité que l'on pourra y mettre quitte à revoir ses ambitions à la baisse.
Combien de bateau sont achetés sur une grosse envie (une poussée de fièvre acheteuse) et termine 362 jours par an dans une allée de jardin, ou au fond d'un parking de club ... et le jour où l'on veut naviguer, on ne peut pas parce que çà casse de partout.
Voilà, Carine, désolé comme Marquis de te renvoyer à la case "précise tes objectifs", mais c'est réellement pour ton bien et celui de ton portefeuille.
Les bateaux que tu mentionnes (445, Boxxy) correspondent à une pratique loisir familiale balade ... Pourquoi pas, mais si tu veux des sensations sportives, régater même occasionnellement, je pense que nous pourrions avoir d'autres suggestions.
Salut

Rémi