salut Jean-Louis,
Concernant le Lac de Garde plusieurs choses :
Oui l'endroit est magnifique pour ne pas dire magique. Naviguer au pieds des falaises, c'est un vrai bonheur pour les yeux.
S'il fait beau et que le fameux vent qui descend de la montagne se déclenche, c'est assurément des manches dans 20-25 noeuds de vent pendant 5 jours. Ca crève !
Tactiquement, lorsque le vent est là, c'est très simple : départ au comité et dès que possible virer et aller chercher la falaise avant de renvoyer en limite de cadre. Le virement dans 25 noeuds au pieds de la falaise c'est vraiment un moment sympa. Si tu as de grosses c... tu descends au portant par la falaise, il y a aussi plus de vent.
Le club est superbe avec terrasse immense, plat de pâtes au retour des régates chaque jour.
Il fait toujours super chaud même si quand j'y suis allé, la température de l'eau était assez fraiche. Choc thermique mal supporté pour ma part.
Au rang des points négatifs : la mise à l'eau et le parking bateau est vraiment limite. La cale est toute petite, tu pars face au vent et tu reviens plein cul sur une cale de 5m de large. Vraiment casse bateau. Pour être à l'heure au départ il faut souvent partir dans la pétole avant que le vent se déclenche. Il y a un peu de route jusqu'à la zone de régate.
J'ai fait l'Eurocup 4000 en 2004 et nous étions 55 bateaux. Alors 200 RS avec un plan d'eau qui ne permet pas la multiplication des ronds, il parait que c'est vraiment chaud...
Voilà mon sentiment.
Si jamais tu ne vas pas à garde, je conseille l'Open de France à Quiberon début août. Ce serait bien que les skiffs y aillent en force cette année.